Lors du Black Friday, j’ai dépensé à outrance. Mon banquier risque de ne pas apprécier mes achats compulsifs mais que voulez-vous, je n’ai pas su résister. Auparavant, je n’avais jamais fait des achats ce jour-là, mais ce sera désormais une habitude annuelle. En effet, j’ai réalisé de très bonnes affaires, tant pour mes achats de Noël que pour moi. J’ai pu commander presque tous les cadeaux de mes proches à des prix réduits et je me suis aussi fait plaisir. C’est un peu Noël en avance pour moi puisque j’ai craqué sur un Samsung Galaxy S6 Edge, quelques accessoires et des pièces détachées. J’en rêvais depuis plusieurs semaines donc autant profiter de cette journée exceptionnelle pour me l’offrir.
Un peu d’histoire… l’origine de cette opération
Revenons sur ce Black Friday. Ce « vendredi noir » se déroule chaque année aux États-Unis et au Canada, le lendemain du repas de Thanksgiving. Ce jour sonne le début des achats de Noël et les marques soldent leurs produits à cette occasion. Depuis environ deux ans, les marques françaises, des très grandes enseignes surtout, se lancent à l’assaut de cette opération purement commerciale. Et moi, je suis aveuglément tombé dans le piège. Certes, j’ai fait de bonnes affaires, surtout pour mon Samsung Galaxy S6 Edge par exemple. Mais je reconnais que ce n’était pas un achat forcément indispensable. D’autant que j’ai aussi commandé des accessoires sur une autre boutique en ligne (coque en cuir et film de protection par exemple) et des pièces détachées. Je préfère en avoir quelques unes d’avance car on ne sait jamais ce qui peut arriver. Alors, ajoutez en plus les cadeaux pour mes proches et imaginez la tête de mon banquier quand il verra tous ces débits passer sur mon compte !
Des scènes d’hystérie dans les magasins américains
En France, les bons plans du Black Friday se jouent surtout sur Internet, contrairement aux États-Unis, où des scènes démentielles, voire des bagarres, éclatent dans les magasins. Il faut dire que les promotions ne sont pas les mêmes que dans l’Hexagone. Là où nous avons 20% de réduction sur le high-tech, eux, ont des remises qui atteignent facilement les 80%. Vous comprenez pourquoi c’est la cohue dans les magasins américains ce jour-là. Le phénomène n’est pas arrivé à ce point-là en France et en Europe, mais j’imagine que si les marques soldaient leurs produits à un tel niveau, ce serait le cas. Il suffit de voir ce qu’il se passe outre-Manche avec le Boxing Day le 26 décembre.
En tout cas, même si je reconnais que je n’avais pas absolument besoin de ce Samsung Galaxy S6, je suis ravi de l’avoir acheté. Normalement, je devrais le recevoir en même que les accessoires et les pièces détachées pour mon S6 que j’ai commandés. Ainsi, j’aurai tout le nécessaire pour bien l’utiliser, le protéger et le réparer en cas de besoin.