Je devine ce que vous vous dites en lisant le titre de cet article ! « Une maison en kit ? Ça existe ça ? ». La réponse est positive. Bien-sûr cela n’est pas réalisable pour tous les types de biens, mais pour les logements en bois, ça l’est ! C’est en cherchant une idée pour vivre au plus près de la nature que je suis tombé sur le site internet de spécialistes dans ce domaine comme Skan qui proposent des modèles d’habitations fabriqués sur-mesure. N’étant certainement pas le seul à apprécier cette solution, je me permets de partager avec vous mon expérience !
Pourquoi une demeure en bois ?
Le premier avantage du choix du bois pour la construction est sans aucun doute son prix qui est bien plus bas qu’un logement traditionnel. Et c’est d’autant plus vrai si vous optez pour une maison en kit et que vous procédez au montage vous-même. Ensuite, contrairement aux idées reçues, ce matériau est beaucoup plus résistant que le béton, tout en étant dix fois plus isolant. J’ai donc fait des économies d’énergie considérables. Il est vrai que ces habitations demandent un entretien spécifique pour éviter les moisissures liées à l’humidité, mais cela reste relativement facile et rapide à faire.
Mes conseils pour la construction
La construction d’une maison en kit comme la mienne est relativement accessible, si on est très bricoleur et qu’on dispose des bons outils et de beaucoup d’huile de coude ! Néanmoins, vous pourrez difficilement tout faire vous-même. Personnellement, j’ai plusieurs amis qui sont venus m’aider en échange d’une bonne bière fraîche en fin de journée ! Non seulement cela m’a permis de gagner du temps, mais aussi d’avoir d’autres avis en cas de doute. Il y a également une montagne de tutoriels sur internet, qui expliquent parfaitement bien les étapes de la construction. En cas de problème, la plupart des entreprises qui en vendent sont joignables par téléphone. Alors si l’aventure vous tente, n’hésitez plus !